Avec la crise sanitaire de la Covid-19 qui nous touche actuellement, et d’autant plus pour les petits commerces qui restent fermés aujourd’hui (restaurants, bars…), l’état a débloqué, depuis le 1er janvier, une aide pour la création d’un site internet. Les entreprises concernées pourront alors recevoir une somme de 500€.
Le montant de l’aide contre la Covid-19
Le montant de l’aide financière à la création d’un site internet, de 500€, est fixe pour toutes les entreprises. ce chèque vous permettra d’obtenir une importante réduction sur le coût total lié à la création de votre site internet. Dans le cas d’un site web, vitrine, one-page, votre budget sera fortement impacté et le coût restant sera très intéressant pour commencer à digitaliser votre entreprise.
Attention cette aide liée à la Covid-19 peut aussi se cumuler avec différents dispositifs mis en place par vos collectivités locales. Les régions peuvent également agir pour soutenir les entreprises en difficulté. Elles ont fait le choix de mettre en place des chèques de transformation numérique. Renseignez-vous !
Qui peut bénéficier de cette aide ?
Même si cette aide va soutenir les entreprises dans le besoin, elle ne concerne pas tout le monde ! En effet vous pourrez bénéficier de cette aide pour créer votre site internet selon certaines conditions :
- Être une entreprise inscrite au RCS ou au répertoire des métiers, de moins de 11 salariés
- La date de création de votre entreprise doit être antérieure au 30 octobre 2020
- Avoir fait l’objet d’une interdiction d’accueil du public depuis le 30 octobre 2020
- Être un hôtel (ou hébergement similaire) ayant moins de 11 salariés
- Ne pas être en situation de liquidation judiciaire au jour de la demande
- Disposer d’un CA ou un total de bilan inférieur à 2 M€ HT
- Être à jour de ses obligations fiscales et de cotisations.
L’Etat estime alors que cette aide de 500€ va pouvoir bénéficier à environ 120 000 entreprises et représentera un coût estimatif de 60 M€.
Quelles dépenses sont éligibles à cette aide financière ?
Si vous répondez aux critères précédemment cités, vous pourrez bénéficier du chèque d’aide de 500€. Mais pas pour en faire n’importe quoi. Vous pourrez l’utiliser dans 2 cas :
- Un accompagnement à la digitalisation par une entreprise avec un numéro SIRET ou de TVA intracommunautaire
- L’achat ou l’abonnement à des services numériques auprès d’entreprises spécialisées (comme notre agence par exemple) : Création de site internet vitrine, e-commerce, solution de réservation en ligne, de relation clients, etc…
Quelles sont les démarches à effectuer pour obtenir cette aide de 500€ ?
La demande est très simplifiée et dématérialisée (à effectuer en ligne), et elle doit être adressée à l’ASP (Agence de Services et de Paiement). La plateforme dédiée est ouverte depuis le Jeudi 28 Janvier : https://cheque.francenum.gouv.fr/ecom/
Vous aurez aussi besoin de transmettre :
- Un justificatif d’identité
- Les factures liées aux dépenses effectuées (date des factures entre le 30/10/20 et 31/03/21 et factures supérieures à 450€)
Les aides seront débloquées à partir du 26 février 2021.
Sources
Vous pourrez retrouver toutes ces infos en détail sur les sites web du gouvernement:
Agence de Services et de Paiement Public
PDF clique-mon-commerce.gouv.fr
Legifrance
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