Un audit SEO est un processus indispensable avant de commencer tout travail d’optimisation. Il est généralement confié à un consultant SEO ou une agence spécialisée en SEO.
En termes techniques, l’audit seo est un document qui est préparé par le consultant SEO et présenté au client pour l’informer de l’état de santé du site. Dans un audit SEO, il faut inclure les erreurs, recommandations et aussi l’état de référencement du site à une période précise. Mais voyons beaucoup plus en détail, comment préparer, comment faire un audit SEO complet.
Comment faire un audit SEO ?
Un audit SEO peut être préparé pour un site en construction, pour un site qui vient d’être acheté ou même pour un site déjà en ligne. Toujours est-il, un audit complet doit englober tous les aspects du référencement : l’objectif est de s’assurer qu’une fois terminé, le site apparaît parfait aux yeux de Google ! Lorsque nous parlons d’une approche complète, nous entendons donc une analyse et audit SEO qui comprend :
- L’aspect technique du site, à commencer par le crawling ;
- L’analyse du code html ;
- La qualité du contenu textuel du site (les 8 outils indispensables) ;
- L’optimisation de base sur le site, qui comprend l’insertion des différentes balises ;
- L’analyse des liens externes, c’est-à-dire les liens que le site reçoit ;
- L’analyse de la concurrence, qui est très importante pour comprendre la complexité d’un domaine d’activité ;
- L’aspect hébergement, souvent sous-estimé mais fondamental pour juger de la performance d’affichage des pages.
Avec un audit seo, vous allez dresser une sorte de bilan du site web que vous analysez. Vous Pourrait ainsi identifier les interventions utiles pour l’améliorer. L’audit Seo est une approche globale et il est différent d’une analyse seo. Ce dernier peut ne concerner qu’un ou deux aspects de l’évaluation d’un site web, tandis qu’un audit prend tout en compte de manière transversale.
La liste de contrôle d’un audit Seo
Lorsque l’on fait un audit Seo, il y a de nombreux aspects à évaluer et à analyser. C’est pourquoi, avoir la check-list des choses à faire est nécessaire.
Audit SEO : Analyse technique
- Analyse du crawling et de l’indexation
- Analyse du fichier robot et du plan du site ;
- Analyse du code Html et Css ;
- Vérification du certificat SSL avec les redirections correctes de la version ‘http’ ;
- Vérification de la structure de l’url ;
- Vérification des liens internes ;
- Présence éventuelle de pages contenant des erreurs 404 ;
- Présence de chaînes de redirection et vérification des différentes redirections 301 ;
- Vérifiez les données sur Google Search Console et Google Analytics ;
- Vérification du balisage des données structurées ;
- Vérifiez le canonical rel et le hreflang (si site multilingue) ;
- Vérification de la version mobile
Audit SEO : Optimisation sur site (onsite)
- Vitesse du site à l’aide des outils Speed Insight fournis par Google ;
- Contrôle du contenu du texte avec analyse pour comprendre si l’intention de recherche a été correctement centrée, seo copy, kw focus, freshness (actualité du contenu), qualité du contenu ;
- Contrôle des balises de chaque page à positionner ;
- Vérification des titres (paragraphes H1, H2, H3, etc.) ;
- Optimisation des images ;
- Expérience utilisateur et interface utilisateur.
Audit Seo : Optimisation hors site (offsite)
- Analyse du profil des liens retour et de la qualité des sites linkés;
- Analyse des textes d’ancrage avec lesquels le site/blog est lié ;
- Les pages les plus liées du site (ce point est très utile si des campagnes de construction de liens ont été menées dans le passé, et qu’il faille rééquilibrer le profil de liens) ;
- La popularité et la réputation sur le web (ce qui est dit sur Google à propos d’une marque, d’un produit ou d’un service) avec les avis reçus ;
- Signaux sociaux (analyse des différents réseaux sociaux et de leurs résultats).
Chaque aspect indiqué ci-dessus nécessite une analyse minutieuse et il est conseillé de s’en remettre à un consultant SEO qui travaille avec les meilleurs outils
Outils pour faire un audit SEO
Et nous en arrivons au dernier aspect : quels sont les outils, c’est-à-dire les instruments, qui peuvent être utilisés pour réaliser un audit SEO professionnel ?
- Google Search Console : il est essentiel d’avoir accès à la Search Console de Google afin de réaliser un audit seo approfondi. Dans le cas d’un site d’un client, une autorisation doit être demandée afin de pouvoir consulter les données ;
- Google Analytics : comme pour Search Console, Google Analytics est un outil qui fournit des données absolument détaillées, et non pas des estimations comme le font d’autres outils d’analyse. Ici, il est nécessaire, si l’on effectue une analyse pour le site d’un client, de demander à l’administrateur du profil Analytics de pouvoir consulter les données et les statistiques.
- Screaming Frog : Screaming Frog est un outil très utilisé par les consultants SEO devant réaliser un audit seo ou même une analyse seo moins complexe. La version gratuite offre déjà plus qu’assez de fonctionnalités pour tout ce qui doit être fait. Bien sûr, la version payante offre des fonctions supplémentaires.
- Outils d’analyse générale : il existe plusieurs outils qui permettent une analyse SEO générale du site. Parmi les plus connus et les plus efficaces figurent Semrush, Ahrefs et aussi Seo Zoom.
- Google : les principales réponses sont toujours à trouver sur Google, puisque c’est là qu’il faut se classer. Vous pouvez comprendre beaucoup de choses en analysant les serp, également en exploitant les commandes de l’opérateur de recherche de Google.
Ce sont les outils que tout consultant SEO professionnel utilise pour réaliser un audit complet, que ce soit pour le présenter à un client ou pourquoi pas pour un projet personnel.
Audit SEO : tout l’essentiel à savoir
Comme vous pouvez le comprendre maintenant, l’audit de référencement ou audit SEO est une activité très large. Elle comprend une série de vérifications du référencement sur site, visant à identifier les problèmes techniques et de contenu. Le but est de mettre en lumière les éventuelles criticités dans l’architecture du site, le code HTML et l’expérience utilisateur.
Des réponses sont obtenues en cas de problèmes de navigation interne du site, de problèmes d’URL, d’efficacité du sitemap, de présence de liens brisés et de contenu dupliqué. Le fichier robots.txt est aussi vérifié pour s’assurer que les moteurs de recherche ont la permission d’analyser uniquement les pages sélectionnées.
Il est également important de supprimer les URL en double, ainsi que de mettre à jour les textes déjà publiés afin de vérifier si les meilleurs mots-clés ont été utilisés.
En ce qui concerne le référencement hors site, en revanche, on analyse les conditions externes au site qui influencent le rendement et les performances, comme les backlinks, l’autorité de la marque, les mentions et les partages sur les réseaux sociaux.
Le contrôle des facteurs externes permet d’affiner la stratégie de référencement, d’identifier de nouvelles stratégies d’acquisition de liens et de renforcer la notoriété de la marque.
Un audit SEO complet et de qualité nécessite de bonnes connaissances sur la manière dont les algorithmes Google décryptent et lisent un site dans sa partie technique ainsi que dans sa partie contextuelle.
Toujours est-il, l’intervention d’un consultant SEO professionnel est pratiquement indispensable du seul fait que ce travail exige l’utilisation d’outils d’analyse complexes et très couteux.
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